Preface sur la Religion dans NarutoDans Naruto, l'auteur à fait un subtil melange de Shintoisme Japonais et de deux autres Religions chinoise pour creer son monde "ecologique" et fantastique.
La plupart des habitants respectent indifferement les Trois Philosophies, car ces religions peuvent largement coesixter (elles s'influencent l'un l'autre depuis toujours...). Pourtant certains hommes preferent etudier et pratiquer une Philosophie en particulier. Ils portent alors des Titres differents. Les Moines sont tous exclusivement de religion Bouddiste. On parle de Prêtres Shinto pour le Shintoisme, et de Adeptes du Tao pour le Taoisme. Voici un resumé des Trois Philosphies :
Le Taoisme : La Nature est Equilibre Parfait qu'on ne doit pas modifier ou alterer ; Fatalité devant le cours des Evenements, capacité d'inventer des potions ou decoctions surnaturelles. Principe du Yin et du Yang qui forme le Tao Universel (Tao = la Voie). Ces adeptes erudits sont les Sorciers Taoistes, qui utlisent le Chakra pour faire des SORTS.
Le Shintoisme : Les Yoma, les Kami, les Animaux, les Plantes et les Hommes sont nes de la même source. Nous sommes tous freres de sang. Croyance aux Esprits Animaux (Kuchiyose et Yoma). Ces adeptes erudits sont les Prêtres Shinto, qui utlisent le Chakra pour faire des SUPPLICATIONS.
Bouddisme : L'Univers est une Illusion et seule le fait d'atteindre l'Illuminatio via la Meditation et l'extinction du Desir (source de tous les sentiments Negatifs = Materiel) permet de s'en liberer et d'echapper au cycle de Reincarnation. Le Bouddha fut le 1er homme à sortir de ce cyle, et est consideré comme un Saint voir un Dieu pour la plupart des Fideles. Ces adeptes erudits sont les Moines Bouddistes, qui utlisent le Chakra pour faire des INCANTATIONS.
Points communs :Ces Trois Philosophies admettent l'existence :
-Des Kami Equivalent des Dieux. Forces Creatrice du Monde (Shinto) ou juste êtres elevés par rapport aux Hommes (Bouddiste et Tao)/
- Des Yoma : Creatures surnaturelles nés de nos peurs et nos envies (Bouddha) qui souhaitent detruire l'Univers Illusoires. Creatures naturelles, juste differente du genre humain. A respecter pour les Shinto et à craindre pour les Taoistes.
- Du Chakra : Source spirituelle de toute Vie (Boudda) qui nous permet de "modifier l'Illusion de la Realité" voir de nous en echapper. Sorte de Sang commun à toutes les Creatures qui sont nos freres (Shinto). Energie communiqué par ceux qui etudie la Nature et accomplissent la Voie (Tao).
Ce Livre ci ne traite que de la Religion Bouddhiste et de ses effets sur les Regles du Forum de Planete Naruto. Pour les autres cultes (plus rares), vous referez au Livre correspondant.
LE BOUDDHISME
Fondateur :Tout d'abord un peu d'histoire...
De son véritable nom de famille
« Siddharta Gautama », le personnage historique Bouddha (approximativement 563 - 486 av. J.-C.), nom qui signifie en substance « Eveillé à la Vérité », est également appelé Bouddha Sakyamuni, en raison de son nom de Clan.
Il serait né dans le bois de Lumbini, près de la ville de Kapilavastu (aujourd’hui au Népal, près de la frontière indienne). Il est considéré de manière quasi unanime que le Bouddha vécut 80 ans, mais les dates de sa naissance et de sa mort ne sont pas établies avec certitude. Les dates indiquées ci-dessus ne doivent être donc prises en compte qu’avec prudence. Les récits conservés de la vie du Bouddha, écrits soit par ses disciples, soit par des adeptes plus tardifs, sont émaillés de nombreuses légendes difficiles à distinguer des faits historiques. Il est admis par la plupart des Bouddhistes que le
Bouddha était l’incarnation ultime d’un personnage dont les vies antérieures sont racontées dans un cycle d’histoires édifiantes, les
Jataka.Suddhodana, le père, était le roi d’un petit royaume. Maya, sa mère, mourut peu de temps après l’avoir enfanté. Il fut alors élevé dans le confort, le luxe et la volupté par son père et sa belle-mère et reçut la meilleure éducation. Examiné par plusieurs Brahmanes (prêtres Hindous), il lui fut prédit qu’il deviendrait sois un grand Roi ou Bouddha. Son père tenait plutôt à la première option, mais son fils manifesta très tôt un goût pour la méditation et la réflexion. Toutefois, afin de calmer l’amertume de son père, il se maria jeune et participa à la vie publique. Son épouse lui donna même un fils, qu’il nomma Rahula (« Lien »).
Il aurait commencé sa quête de
l’Éveil à l’âge de vingt-neuf ans, après avoir rencontré successivement un vieil homme, un malade et un cadavre, et réalisé soudainement que la souffrance et la mort sont le lot commun de l’humanité. Confronté pour la première fois aux difficultés matérielles et au désespoir de ses semblables. Il décida alors d’abandonner famille, richesses et pouvoir pour rechercher la vérité. (La Grande Renonciation, pour les Bouddhistes).
Après six ans de mendicité et d’ascétisme dans le but d’atteindre l’Eveil, il renonça à cette démarche qu’il jugea stérile, désapprouvé dans ce choix par ses compagnons.
À l’âge de trente-cinq ans, il aurait enfin atteint l’Éveil complet alors qu’il était assis sous un figuier : d’abord assailli par les armées démoniaques de
Mâra, Yoma de l'Illusion, il parvint à les chasser par sa méditation ; puis il accéda à des niveaux de conscience de plus en plus élevés, découvrant tour à tour ses vies antérieures et l’«œil Divin » qui peut suivre la réincarnation de tous les êtres.
Il réussit même à saisir les
Quatre Nobles Vérités :1) Toute existence est Souffrance : l'on ne nait que pour mourir, et la souffrance est la seule caracteristique Universelle inherente à totu être humain.
2) La Souffrance est causée par le Désir et l’Ignorance : les sentiments nosu rendent esclaves du Monde. Car le Desir est une Malediction qui est toujours inassouvis (on desire plus) ou insatifaites (on desire mieux... merci Mme Seguin ^^). C'est le Desir qui nous rattache le plus au Samasara (le Monde Illusoire : le notre) et nous met dans l'Ignorance de voir les Verites.
3) La Souffrance peut être dépassée par la Victoire sur le Désir. L'existence même de Boudda prouve qu'il existe des moyens permettant d'aneantir le Desir et donc de couper tout lien avec ce Monde Illusoire pour atteindre l'Eveil.
4) La Victoire ne s'obtient que par Huit Voies : pour y parvenir, il faut suivre la Voie aux Huit Étapes, en particulier celles de la Moralité (shila), de la Meditation (dhyana) et de la Sagesse (prajna).
Sorti pour toujours du cycle des réincarnations et doué dès lors d’une connaissance et d’une sagesse parfaite, il passa les semaines suivantes à méditer sur les divers éléments de sa découverte.
Après avoir décidé de prêcher le Dharma (« doctrine » ou « loi »), le Bouddha retourna vers ses anciens compagnons, subjugués par sa sincérité. Ces derniers le désignent alors comme « maître spirituel » (guru). Son premier et principal sermon, fondateur pour toute la pensée bouddhiste, prêche principalement la notion de voie du milieu, permettant de se préserver des tendances extrêmes, à savoir l’ascétisme fanatique d’un côté et l’hédonisme de l’autre.
Accompagné par ses disciples, le Bouddha voyagea dans la vallée du Gange, exposant sa doctrine, faisant des adeptes et créant des communautés monastiques dont l’un des aspects les plus remarquables était l’abolition totale du système de castes.
Après une vie consacrée à l’activité missionnaire, le Bouddha s’éteignit à Kusinagara (Népal), entre deux Sals Jumeaux en fleurs du bosquet des Mallans à l’âge de quatre-vingts ans. Il avait apparemment prévu la date de sa mort et en avait averti ses disciples, mais refusa de donner des instructions spécifiques sur la diffusion de son enseignement, insistant sur le fait qu’il leur avait déjà transmis tout ce qui était nécessaire à leur salut. Son corps est incinéré et ses reliques conservées dans huit stupas (édifices symboliques bouddhiques).
Hierarchie des Moines :Aspirant-moine (Bodhi) : Equivalent de Genins, possede des pouvoirs semblable aux Techniques de Niveau 1. Ils restent la plupart du temps au Temple pour y apprendre la Meditation et la Sagesse du Bouddisme.
Moine Confirmé (Bodhkuyu): Equvalent des Chuunins, possede des pouvoirs semblable aux Techniques de Niveau 2 et des Sceaux. Il sont plus frequent à l'exterieur et voyage de Temples en Temples pour y partarger leur Savoir et leur Connaissances.
Moine Exorciste (Bodhiyumià : Equivalent de Jounin, possede des pouvoirs semblable aux Technique de Niveaux 3, des Sceaux et des Kuchiyose Mineur. Ils sont rarement present dans les Temples, et passent leur temps à parcourir les regions pour y terraser les Yoma et les Spectres.
Grand Moine (Bodhisiva): Equivalent des Saninns. Possede des pouvoirs semblable aux Techniques de Niveaux 3, des Sceaux et des Kuchiyose Majeur. Selon leur religion, le Bodhisiva est un Homme qui a atteint l'Illumination mais, contrairement au Boudda, qui choisit de se reincarner deliberement sur Terre, pour pouvoir aider son prochain et diffuser sa Sagesse dans ses nouvelles Vies.
Illuminé (Bouddha) Equivalent de Kage. Possede des pouvoirs semblable aux Techniques de Niveaux 3, des Sceaux et des Kuchiyose Majeur. Le Bouddhisme n'admet l'existence que d'un seul être qui fut capable de se sortir du Samsara (L'Univers Illusoire) et d'atteindre le Nirvana (l'Illumination). Scenaristiquement, il est quasi-impossible que vous puissiez rencontrer cet être un jour...
Il y a 1 seul Grand Moine par Pays Majeur (les 5), ainsi que celui du Temple des 5 Elements, soit un total de 6 connus alors n'en abusez pas !
Regle d'Incantation :Même s'ils n'ont pas besoin d'effectuer les Sceaux, les Moines doivent accomplir deus choses avant de pouvoir utiliser des Incantations :
1) Prononcer le
AUM, qui est le son invisible de l'Univers...
2) Posseder un
Mala (Tengwa, en tibétain) est le rosaire du bouddhiste, l’objet dont l'adepte fervent ne se sépare presque jamais, le tenant à la main ou enroulé autour du poignet.
Le mot Mala signifie en Sanskrit « collier de fleurs » ou « guirlande de perles ». Il s’agit d’un chapelet regroupant 108 perles blanches, symbolisant les 108 épreuves qu’a subi le Bouddha pour atteindre l’Eveil ou encore les 108 Passions que doit surmonter le fidèle afin de se rapprocher de son idéal de méditation et d’ascétisme.
Le mala revêt avant tout un aspect pratique : il sert de support tactile à la récitation des mantras, en même temps qu’il est utilisé pour les compter si l’on s’est fixé d’en répéter un nombre défini. Les différents composants recèlent chacun une signification symbolique précise :
- La grosse perle (souvent en ivoire ou en os) qui clôt la boucle, représente la connaissance du vide.
- Le petit cône qui la surmonte est la marque du vide elle-même.
- Le cordon sur lequel les perles sont enfilées doit, théoriquement, se présenter comme une tresse de 3,5 ou 9 fils.
On tient toujours le mala de la main gauche, faisant glisser les perles sur l’index à l’aide du pouce. Chaque tour se termine à la grosse perle et sans la franchir, on retourne le mala pour repartir dans l’autre sens.
L'un des Bodhisiva pretendait aussi que le Mala était une creation des Kami pour repousser les Forces des Tenebres, comme les 108 Demons qui vivent dans le Jogoku-kaï (Monde Infernal).